Souvent utilisée pour les achats du quotidien, le cashback intervient aussi dans le cadre d’un investissement en Société Civile de Placement immobilier. Depuis quelque temps, de nouveaux acteurs d’épargne ont envahi le marché des SCPI et proposent aux épargnants une offre commerciale basée sur ce système de remboursement. À travers ce guide, SCPI-Cashback tente de faire la lumière sur les zones d’ombre qui entourent cette pratique. Découvrez le fonctionnement du cashback, les avantages qu’il présente pour l’investissement immobilier et son impact fiscal.
Comment fonctionne le cashback en SCPI ?
Le placement en SCPI est une solution efficace pour diversifier son patrimoine et obtenir des revenus réguliers pou préparer sa retraite. Pour diminuer le coût de votre investissement initial et maximiser vos gains, le cashback est une option intéressante. Traduit littéralement par « retour d’argent » en français, ce procédé marketing est pratiqué par de nombreux acteurs financiers, en particulier les sociétés de gestion et les banques.
Il correspond à une rétrocession des frais de souscription de parts de SCPI qui s’élèvent généralement entre 10 et 12 % du montant du placement réalisé. Le remboursement est partiel et non intégral et est habituellement effectué après que la société de gestion a reçu sa commission. Le paiement peut donc prendre plusieurs semaines et l’argent est envoyé directement sur le compte bancaire dont se sert l’épargnant pour souscrire ses parts de SCPI.
Rappelons que le cashback étant pratiqué directement sur les frais de souscription des SCPI, il ne concerne pas en principe celles qui vous en exonèrent.
Pourquoi investir en SCPI avec un cashback ?
Bien que l’application de ce système de remboursement soit encore très récente dans l’investissement immobilier, il présente déjà plusieurs avantages pour les épargnants. Le choix d’une SCPI de qualité et d’une offre de cashback attractive est primordial pour garantir la réussite de votre projet et espérer un montant intéressant pour le remboursement.
Réduction du coût de l’investissement initial avec un cashback
Le cashback induit une réduction du coût de votre placement. Grâce à cette pratique, les épargnants peuvent récupérer une partie de la somme avancée sous forme de remboursement, ce qui conduit à la diminution du montant de leur investissement. Si vous mettez par exemple 10 000 euros dans une SCPI et que la remise que propose la plateforme est de 3 %, vous obtiendrez 300 euros. Le coût net de votre placement reviendra donc à 9 700 euros.
Aucune limite n’est, toutefois, fixée pour le montant de cashback qu’il est possible de reverser aux épargnants. Les distributeurs de SCPI sont alors libres d’appliquer ce principe dans les proportions qui les arrangent. De nombreux acteurs qui pratiquent ce procédé offrent aujourd’hui une rétrocession de l’ordre de 3 %. La concurrence étant rude, d’autres proposent des remboursements de 3,5 à 4 %, voire plus, aux investisseurs. Retenez qu’une remise élevée vous garantit une plus grande réduction du coût de votre placement.
Augmentation de vos rendements potentiels avec le cashback SCPI
En réduisant le coût de votre investissement, le cashback fait augmenter vos rendements nets de façon proportionnelle. Il s’agit du rendement locatif (ratio entre les revenus tirés du bien immobilier loué et la somme déboursée pour l’acquisition) servi net de frais nécessaires pour la gestion et avant l’imposition. Il fait ainsi référence au montant réel versé à l’investisseur. L’augmentation de vos rendements nets avec la remise en cash conduit à l’amélioration de la rentabilité de votre placement.
Accessibilité des SCPI et diversification du portefeuille facilitée
L’accessibilité est l’un des principaux atouts des SCPI. Ce type placement ne requiert pas un capital important comme c’est souvent le cas avec l’investissement immobilier traditionnel. La souscription peut se faire avec seulement quelques centaines d’euros. Le cashback rend le placement dans les SCPI bien plus accessible qu’il ne l’est déjà.
Le coût de l’investissement initial étant désormais réduit grâce à ce procédé, les épargnants auront plus de facilité à diversifier leurs portefeuilles. Pour rappel, l’acquisition des parts de plusieurs SCPI aide à mutualiser les risques et à obtenir un rendement plus stable.
Quelle est la fiscalité d’un investissement en SCPI avec cashback ?
Comme le cashback permet aux investisseurs de gagner de l’argent, on peut penser que le bénéfice obtenu grâce à ce procédé est imposé. L’argent perçu grâce à ce procédé n’est cependant pas considéré comme un revenu, mais plutôt un remboursement d’une partie des frais de souscription. Le cashback correspondant à une réduction consentie sur les frais d’entrée dans la société civile de placement immobilier et non un dividende ou une plus-value, il n’est pas imposable.
Cette remise en cash peut, en revanche, avoir un impact lorsque vous décidez de quitter la SCPI et de revendre vos parts. Lors de la cession, vous ne pourrez pas déduire la totalité des frais de souscription acquittés au moment de l’investissement. Vous devrez les limiter à la somme réellement engagée (retrait fait du montant du remboursement).
Avec une SCPI « classique », il n’existe pas de plus-value lors de la revente à court terme à cause de la prise en compte des frais d’entrée. Puisque le cashback permet de les diminuer, la plus-value sera assez importante, ce qui donnera lieu à une fiscalisation.
L’investissement en SCPI avec Cashback est-il légal ?
L’investissement dans une société civile de placement immobilier avec un cashback est une pratique reconnue par l’Autorité des Marchés financiers (AMF). Cette dernière étant l’institution de référence pour tout ce qui a trait aux produits financiers, il n’y a aucun doute à se faire sur la légalité du remboursement d’une partie des frais d’entrée aux investisseurs. Elle invite toutefois les épargnants à faire preuve de prudence, car certains acteurs du marché qui appliquent la remise sont des sociétés frauduleuses qui ne possèdent aucun agrément de l’AMF.
Pour investir en toute sérénité, assurez vous que la plateforme proposant cette offre promotionnelle est régulée et fiable. SCPI-Cashback.fr sélectionne pour vous des Sociétés civiles de placement immobilier reconnues par l’Autorité des Marchés financiers et qui répondent aux différents critères de fiabilité établis. Profitez pour trouver une offre de cashback qui vous convient parmi les meilleurs disponibles sur le marché en ce moment.